Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Discussions conviviales entre vendeurs particuliers
24 novembre 2012

Objets dits "non reçus"

C'est la hantise de tout acheteur, que le vendeur déclare l'objet non reçu et dépose une réclamation.

ingrid bergmann

Que faire quand cela arrive ?

Et ensuite quels moyens pour prévenir ce  genre de désagrèment ?

 

Quand cela arrive, je pense que tout d'abord il ne faut pas se précipiter. Envoyer un message à l'acheteur en lui demandant de patienter encore un peu, et que si ça tarde trop (après 30 jours il me semble) il peut déposer une rclamation à la poste et que nous aussi vendeur allons faire une réclamation.

Même si déposer une réclamation à la poste ne sert pas à grand chose, ça montre au moins que vous vous occupez de votre acheteur ! 

Si votre acheteur dépose une réclamation amazon  garantie A/Z, contactez le vendeur s'il ne l'a pas déjà fait. Sinon poursuivez le dialogue avec votre acheteur et je pense qu'il est bon de contacter Amazon pour lui dire que vous avez bien envoyé l'objet tel jour telle date, avec tel numéro de suivi s'il y en a un. S'il n'y en a pas, dire pourquoi, que l'objet est de trop faible valer, etc.... Tout cela peut sembler vain, mais je suis persuadée qu'une bonne communication ne peut jouer qu'en notre  faveur !

 

La première fois qu'une acheteuse m'a contacté pour me dire qu'elle n'avait rien reçu, j'ai entamé un long dialogue avec elle, j'ai déposé une réclamation à la poste, qui bien sur n'a rien donné. Le livre valait 9 euros et il était envoyé en écopli.

Mon acheteuse a promis qu'elle ne me mettrait pas de mauvaises évaluations (sympa au demeurant), mais elle a déposé une réclamation à amazon. Et finalement après de longues semaines, j'ai vu que c'était  amazon qui l'avait  remboursé, ils ne m'ont pas prélevé sur mon compte.

J'avoue que même si  le dénouement fut heureux,  ça a été très long et source de stress.

Du coup la deuxième fois qu'un acheteur a déposé réclamation je l'ai remboursé assez vite car je ne voulais pas m'embêter avec ça. Et il était honnête puisque 1 mois après le livre me revenait ! 

 

Et que faire pour prévenir ce genre de désagrèment ?

Il y a bien la solution de tout envoyer en suivi, ce qui peut dissuader les acheteurs de déposer réclamation, mais ceci a un coût bien trop élevé pour des objets de faible valeur.

Je pense que la clef est quoiqu'il arrive est de communiquer avec son acheteur , avant la vente, et après si besoin. 

Je pense aussi que vendre systématiquement au plus bas prix attire les "vautours", les jamais contents, les rapaces en tout genre. Encore que là, j'ai l'impression que ça concerne plus les évaluations que les objets déclarés non reçus !

Enfin tout dépend aussi des produits que l'on vend.

Mon mari me disait qu'il ne vendait plus ses baskets de marque ou des objets de marque très à la mode, car ça attirait trop de "jeunes c**ns", des personnes qui ne confirment jamais leurs enchères sur ebay etc...Et qui s'offusquent si on leur demande ce qu'elles comptent faire en répondant par exemple "bah quoi je fais ce que je veux..." Oui bien sûr, et surtout tu as oublié (si un jour tu l'as su) ce que la courtoisie élémentaire signifie...

 

Et vous,  vos expériences ?

Avez vous d'autres conseils ?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tant mieux, alors, et pourvu que ça dure !<br /> <br /> Deux petites commandes aujourd'hui, pour moi (AM + PM) après un silence de 2 jours.... alors sans doute que les vendeurs de livres, eux, ne sont pas en vacances.... Snif !
M
Pour parler des ventes, j'ai été agréablement surprise. C'est mon meilleur mois de l'année avec pourtant une absence de 10 jrs. Pratiquement tout sur PM. Amazon pour moi c'est cuit. Ce site est devenu tellement difficile à utiliser; On ne s'y retrouve pas. En tant qu'acheteuse je n'essaie même pas. Le moteur de recherche est désespérant. Essayez par exemple de trouver une revue..<br /> <br /> <br /> <br /> ...Et pour le BCoin, beaucoup de demandes qui n'aboutissent jamais. Tout le monde veut tout gratuitement. Je m'amuse lorsque que je vois des demandes sans frais de port ou avec des frais de port de moins de 1 euro. Les frais de port sont définis par La Poste il me semble.....
A
Je ne sais pas pour les ventes, le début juillet effectivement a été très bon mais j'ai "fermé" le 12 juillet, pour redémarrer samedi dernier à mon retour .... J'attends de voir si ça va être pharamineux maintenant que je suis rentrée.... Pour l'instant 2 ventes seulement, une sur Amazon une sur PM.... pas le Pérou non plus....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes ventes (et pas de spams dans votre bal surtout....)
M
Héhéhé Anne-Marie notre Diva du forum!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne recevais plus de news de ce blog depuis des mois et ce week-end avalanche!<br /> <br /> <br /> <br /> Ça sent le virus...je m'en tape les ventes redémarre,peut être due à la concurrence partie en vacances...
A
Curieusement, le "mail" infâmant n'est arrivé qu'en un seul exemplaire dans ma boîte, heureusement. Et en venant sur ce forum, je me suis aperçue qu'il avait été publié une dizaine de fois, identiquement, et dans plusieurs topics. Je me demande s'il ne s'est pas dupliqué "de lui-même", à moins qu'il ait été "programmé" pour se dupliquer automatiquement en se mettant sur tous les sujets....<br /> <br /> Affaire bizarroïde à suivre....
Discussions conviviales entre vendeurs particuliers
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité