Objets dits "non reçus"
C'est la hantise de tout acheteur, que le vendeur déclare l'objet non reçu et dépose une réclamation.
Que faire quand cela arrive ?
Et ensuite quels moyens pour prévenir ce genre de désagrèment ?
Quand cela arrive, je pense que tout d'abord il ne faut pas se précipiter. Envoyer un message à l'acheteur en lui demandant de patienter encore un peu, et que si ça tarde trop (après 30 jours il me semble) il peut déposer une rclamation à la poste et que nous aussi vendeur allons faire une réclamation.
Même si déposer une réclamation à la poste ne sert pas à grand chose, ça montre au moins que vous vous occupez de votre acheteur !
Si votre acheteur dépose une réclamation amazon garantie A/Z, contactez le vendeur s'il ne l'a pas déjà fait. Sinon poursuivez le dialogue avec votre acheteur et je pense qu'il est bon de contacter Amazon pour lui dire que vous avez bien envoyé l'objet tel jour telle date, avec tel numéro de suivi s'il y en a un. S'il n'y en a pas, dire pourquoi, que l'objet est de trop faible valer, etc.... Tout cela peut sembler vain, mais je suis persuadée qu'une bonne communication ne peut jouer qu'en notre faveur !
La première fois qu'une acheteuse m'a contacté pour me dire qu'elle n'avait rien reçu, j'ai entamé un long dialogue avec elle, j'ai déposé une réclamation à la poste, qui bien sur n'a rien donné. Le livre valait 9 euros et il était envoyé en écopli.
Mon acheteuse a promis qu'elle ne me mettrait pas de mauvaises évaluations (sympa au demeurant), mais elle a déposé une réclamation à amazon. Et finalement après de longues semaines, j'ai vu que c'était amazon qui l'avait remboursé, ils ne m'ont pas prélevé sur mon compte.
J'avoue que même si le dénouement fut heureux, ça a été très long et source de stress.
Du coup la deuxième fois qu'un acheteur a déposé réclamation je l'ai remboursé assez vite car je ne voulais pas m'embêter avec ça. Et il était honnête puisque 1 mois après le livre me revenait !
Et que faire pour prévenir ce genre de désagrèment ?
Il y a bien la solution de tout envoyer en suivi, ce qui peut dissuader les acheteurs de déposer réclamation, mais ceci a un coût bien trop élevé pour des objets de faible valeur.
Je pense que la clef est quoiqu'il arrive est de communiquer avec son acheteur , avant la vente, et après si besoin.
Je pense aussi que vendre systématiquement au plus bas prix attire les "vautours", les jamais contents, les rapaces en tout genre. Encore que là, j'ai l'impression que ça concerne plus les évaluations que les objets déclarés non reçus !
Enfin tout dépend aussi des produits que l'on vend.
Mon mari me disait qu'il ne vendait plus ses baskets de marque ou des objets de marque très à la mode, car ça attirait trop de "jeunes c**ns", des personnes qui ne confirment jamais leurs enchères sur ebay etc...Et qui s'offusquent si on leur demande ce qu'elles comptent faire en répondant par exemple "bah quoi je fais ce que je veux..." Oui bien sûr, et surtout tu as oublié (si un jour tu l'as su) ce que la courtoisie élémentaire signifie...
Et vous, vos expériences ?
Avez vous d'autres conseils ?